MERRY FISHER 755
|
|
« le: 02 Septembre 2012 17:25:29 » |
|
Bonjour tout le monde, J'ouvre un nouveau fil de discussion concernant les limites des zones portuaires. J'en profite pour vous expliquer ce qu'il m'est arrivé le 7 août dernier dans la rade de La Rochelle. A l'occasion de mon périple de 3 jours de La Palmyre sur Ars en Ré, j'ai fait une petite escale au port des minimes à La Rochelle le 7 août après-midi avant de rejoindre le port du Douet (sur l'Ile d'Oléron) pour rejoindre des amis associés à notre navigation sur l'Ile de Ré. Cette journée était particulièrement clémente avec un vent de force 2, autant dire une mer belle. En sortant du port des minimes, on longe le chenal qui conduit vers la rade puis les distances s’éloignant, nous sommes vers le grand plan d'eau entre le continent et l'Ile d'Oléron. A proximité de la sortie de ce chenal, j'ai estimé être suffisamment éloigné du rivage et du chenal pour mettre les gaz (sans excès pour une vitesse de 10 à 12 noeuds) car à cette heure, beaucoup de bateaux sortaient faire un tour en mer. Très rapidement j'ai entendu une sirène et un bateau de type offshore est arrivé à ma hauteur avec à la barre une autorité portuaire (galons de capitaine) et deux autres personnes à bord. Cette autorité m'a ordonné de couper le moteur et de lui présenter tous les papiers du bateau. Puis, il m'a reproché d'avoir accéléré dans une zone encore limitée à 5 noeuds en m'indiquant que toutes ces indications sont répertoriées sur les cartes. Dans la foulée il m'a précisé que j'avais commis un délit, avec assignation devant un tribunal compétent, inscription au casier judiciaire, amende de 3700 euros et suspension du permis voir annulation. Tout cela en fonction du rapport qu'il rédigera.Mon attitude a toujours été neutre en expliquant que pour moi, j'étais largement éloigné à la fois de la zone portuaire et à plus des 300 mètres du bord (ce qui était d'ailleurs le cas pour le rivage). Maintenant je n'ai pas contesté le fait d'être dans une zone portuaire, j'avoue avoir commis une erreur d'appréciation qui aurait pu me coûter très cher et être mis sur le banc des délinquants. La fin s'est bien terminée car le contrôleur portuaire a jugé mon attitude respectueuse. Je n'ai pas eu de contravention, simplement un avertissement oral. Parmi les deux autres personnes à bord du bateau, il y avait un procureur ! Tout cela pour attirer l'attention de chacun d'entre nous sur une vigilance attentive concernant les zones portuaires qui peuvent s'étendent bien au delà des zones habituelles. Maintenant, je reconnais mon erreur, pensant avoir dépassé les dernières bouées.............. Voilà mon histoire et pourtant je pense être attentif à la réglementation mais là................................
|
|
« Dernière édition: 02 Septembre 2012 17:37:52 par ANTARES 680 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #1 le: 02 Septembre 2012 17:28:51 » |
|
T'as-t-on donné la référence d'un arrêté préfectoral ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #2 le: 02 Septembre 2012 17:32:02 » |
|
Non, du tout et j'avoue ne pas avoir compris. Enfin maintenant, je navigue à 5 noeuds bien avant l'entrée du chenal Les Rochelais doivent bien connaitre le secteur !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #3 le: 02 Septembre 2012 17:35:03 » |
|
Il doit exister une "législation", ...je regarde ce que je peux trouver dans les arrêtés préfectoraux
|
|
« Dernière édition: 02 Septembre 2012 20:39:01 par Sharky »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #5 le: 02 Septembre 2012 18:20:11 » |
|
C'est assez sidérant de savoir des peines encourues si fortes pour une vitesse de 10 /12 knots ?
J'hallucine devant la non sanction systématique pour des délinquants multirécidivistes d'un côté et l'extrême sévérité qui nous atteint au moindre faux pas -lequel n'est pas toujours évident - je suis 1000% certain que FIFI fait partie des personnes les plus civiques et respectueuses qui soient !
Heureusement que tu as eu la bonne attitude et un comportement humble avec tout à jour et au top au niveau sécu !
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4753
Thierry
Posteur à 29%
Firefox 132.0 Linux (Ubuntu)
|
|
« Répondre #6 le: 02 Septembre 2012 18:39:20 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
|
|
|
captainjm
|
|
« Répondre #7 le: 02 Septembre 2012 18:42:53 » |
|
Bonsoir
Tu sais c'est comme en voiture, t'as des gars qui boivent toute l'année et passe à travers les filets. Toi tu bois une fois et t'es de la revue
JM
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10697
SERGIO
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #8 le: 02 Septembre 2012 18:43:04 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #9 le: 02 Septembre 2012 18:54:58 » |
|
Merci pour vos commentaires, très sympathiques ! Je ne cherche pas à trouver la moindre excuse, simplement apporter un témoignage et surtout attirer l'attention sur cet aspect de la réglementation qui peut surprendre tout un chacun. Ce contrôleur a quand même fait preuve de lucidité et de compréhension. D’emblée j'ai eu droit à une forte pression. J'aurais pu perdre mon permis et tout le reste pour une erreur d'inattention. Bon tout s'est bien fini. Il faut faire profil bas lorsque l'on se trouve en infraction et faire preuve d'humilité !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #10 le: 02 Septembre 2012 18:59:26 » |
|
Il est trop fort ce Jean Luc ! Il a trouvé l’arrêté concernant la navigation en zone portuaire sur La Rochelle. Pour répondre à ta question, je devais être dans la zone. Merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #11 le: 02 Septembre 2012 20:15:26 » |
|
Il est trop fort ce Jean Luc ! Yessssssssssssssssss ! Oups ma modestie l'emporte
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
christal
|
|
« Répondre #14 le: 03 Septembre 2012 07:06:02 » |
|
Bonjour je suis d'accord avec vous tous nous ne sommes pas globalement des bandits en revanche il y a certains arrétés qui ne peuvent nous etre connus je ne me vois pas arrivant sur une zone portuaire (francaise) aller sur le net pour connaitre toutes les restrictions locales.... pourquoi ces infos ne sont pas reprises dans les différents documents obligatoires (navigation cotiere)
heureusement que l'histoire c'est bien terminée
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4753
Thierry
Posteur à 29%
Firefox 132.0 Linux (Ubuntu)
|
|
« Répondre #15 le: 03 Septembre 2012 07:47:01 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #16 le: 03 Septembre 2012 08:13:34 » |
|
Gloups !!! Je découve cet arrêté qui pousse la zone des 5 noeuds jusqu'au phare du bout du monde. Avant, je mettais les gaz dès la dernière bouée de chenal passée (comme presque tout le monde, certains les mettant bien avant !). Ceci dit, avec les travaux d'extension, le rétrécissmement en largeur du chenal et les nombreux échouages sur la digue en construction (à priori un par jour au mois d'août d'après ce que j'ai lu) ils viennent de déplacer les bouées d'entrée du chenal à peu près au niveau du phare du bout du monde. Comme ça au moins c'est clair.
Heureux que cette histoire se soit bien terminée pour toi Philippe.
Renaud.
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2505
Sans bateau maintenant
Posteur à 29%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #17 le: 03 Septembre 2012 08:30:22 » |
|
Question bête ... où trouve-t-on la carte jointe citée dans l'arrêté ??? En plus, s'ils déplacent les balises ... il doit y en avoir une récente ... O sec ours Jean-Luc
|
|
|
Journalisée
|
Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
|
|
|
Renaud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1860
Renaud
Posteur à 27%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #18 le: 03 Septembre 2012 08:49:24 » |
|
On y parle de la largeur .... mais pas de la longueur. http://www.portlarochelle.com/spip.php?article1107Pour cette dernière, il me semble avoir lu un "avis au navigateurs" affiché à la capitainerie. Avis qu'étrangement, on ne retrouve pas sur le site du port
|
|
|
Journalisée
|
Flyer 8.8 Sundeck - Carnon
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #19 le: 03 Septembre 2012 19:51:48 » |
|
Bonjour Renaud, Très interressant ton info sur le balisage des travaux du nouveau port, j'y suis allé deux fois. Mais attention, j'ai été contrôlé bien au delà du chenal. D'ailleurs le texte montré par Jean Luc est plus précis. Comme tu dis, le phare du bout du monde est déjà éloigné du rivage. Attention à La Rochelle, il faut anticiper l'entrée du chenal. Perso, je n'ai toujours pas visualisé la limite...........
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #20 le: 03 Septembre 2012 20:21:40 » |
|
Question bête ... où trouve-t-on la carte jointe citée dans l'arrêté ??? En plus, s'ils déplacent les balises ... il doit y en avoir une récente ... O sec ours Jean-Luc Effectivement, beaucoup des arrêtés publiés ne donnent pas les cartes évoquées, ni même les listes de diffusion. Je commencerai par aller voir la capitainerie, certainement destinataire du document initial. Sur la page relative aux arrêtés l'avertissement suivant est publié : Les annexes, cartes ou schémas, mentionnées dans certains arrêtés ne sont pas disponibles sur ce site actuellement mais peuvent être consultées directement auprès de la préfecture maritime.Par ailleurs sur les arrêtés récents figurent désormais les "cartes" ou schéma .... avec l'avertissement suivant : Cette carte est indicative. Seule la description de la zone réglementée figurant dans l'arrêté fait foi.voir par exemple cet arrêté.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ptit Tom
|
|
« Répondre #21 le: 03 Septembre 2012 22:36:26 » |
|
Bonsoir à tous, Je suis très heureux de la conclusion de ton affaire Fifi, et je penses, lorsque l'on a, une attitude de responsable de bord, courtois, poli, ayant à son bord toute la réglementation,expliquant une situation parfois ambigüe ou ayant quelques difficultés à comprendre, face à une autorité pure et dure, puisque en maritime les lois et les contraventions, sont beaucoup plus importantes que sur la route ou même dans la vie courante, l’attitude de respect envers l'autre, vous sera toujours retournée. La fin s'est bien terminée car le contrôleur portuaire a jugé mon attitude respectueuse. Je n'ai pas eu de contravention, simplement un avertissement oral. Parmi les deux autres personnes à bord du bateau, il y avait un procureur !La preuve en est très claire ici, car avec un procureur à bord du bateau représentant la loi, toute autre contestation arrogante, sous prétexte de ne pas savoir ou connaitre l’arrêté aurait été très durement sanctionné. Connaissant FIFI et son respect pour tous et pour toute situation délicate, il ne pouvait en être autrement. Les bons exemples sont toujours à citer. .
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
chp17
|
|
« Répondre #22 le: 04 Septembre 2012 06:10:00 » |
|
Curieusement pendant les essais du grand pavois, même dans le chenal personne ne respecte les 5 kts et là, personne ne dit rien ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
epervier35
|
|
« Répondre #23 le: 04 Septembre 2012 07:43:20 » |
|
Bonjour à tous, Franchement, il n'est pas facile (malgré les excellents liens fournis par Sharky) de suivre tous les arrëtés à jour et ces réglementations particulières. Autant lorsque l'on arrive par la terre à un port, on peut (on doit) faire un tour à la Capitainerie pour vérifier, demander si des règlementtations particulières s'appliquent, autant si tu fais une petite croisière et arrive par la mer c'est plus difficile. Pour ma part je m'en tiens généralement à la lecture de la carte et des guides nautiques mais tout n'y figure pas loin de là. Exemple 1 : les limitations dans la petite Rade et grande Rade de Cherbourg ( 8 et 14 Nds) ne sont pas marquées sur les cartes mais sur les Guides nautiques ( Instructions Nautiques pour la plaisance du SHOM / Pilote Cotier ) . Exemple 2 : il y a une réglementation particulière à l'entrée de la rade de Lorient ; vitesse limitée dans tout le chenal (10 Nds de mémoire) qui va bien au-delà des 300m. Cette limitation n'est indiquée sur aucunes cartes ni auncun des guides cités ci-dessus. Moi-même qui fréquente la zone depuis 10 ans ne la connait que depuis peu, aprés discussion avec les locaux. Astuce pour Lorient : il suffit de naviguer en dehors du chenal pour être en règle, tant que l'on n'est pas à 300m de la côte. Bref tout cela pour dire, que l'on peut tous se faire "avoir" comme Antares même si on est de bonne foi et un navigateur sérieux et respectueux. Et Antares nous donne la solution pour échapper à l'amende : une attitude globale irréprochable ! J'ai déjà testé moi aussi, aprés un petit excés involontaire en Rade de Cherbourg ! Les forces de l'ordre ne sont pas toujours là que pour faire du chiffre heureusement .... Bernard
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
CrisCat
|
|
« Répondre #24 le: 04 Septembre 2012 19:09:52 » |
|
Oui le legislateur aime les personnes solvables, tu travailles tu es solvables, donc tu es un salaud, on te traite comme un assassin . tu es un violeur, voleur, marchand de drogue, tu es une victime de la societe, la clémence s'impose Histoire vu a Marseille, une victime d'un raquette a été jeté sur le banc du commissariat en attendant d'etre auditionné, le délinquant a eu droit a un toubib, avocat et il a été auditionné avant la victime, il est sorti du commissariat avant la victime Donc encore une fois nos polit*cards sont tous des [adjectif laissé au choix du lecteur] mondains toutes tendances confondues, chaque fois que j'en croise un je lui [exprime le fond de ma pensée], j'espere que vous faite la meme chose
|
|
« Dernière édition: 05 Septembre 2012 06:37:26 par bataclo »
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #25 le: 04 Septembre 2012 20:05:54 » |
|
Curieusement pendant les essais du grand pavois, même dans le chenal personne ne respecte les 5 kts et là, personne ne dit rien ...
Si si on sait déjà fait contrôlé pour la part une bonne dizaine de fois et 2 fois ils y a eu des suites de données. Je pourrais même vous siter le cas d'un concess mercury qui y a perdu son permis.
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Ptit Tom
|
|
« Répondre #26 le: 04 Septembre 2012 21:23:10 » |
|
Oui le legislateur aime les personnes solvables, tu travailles tu es solvables, donc tu es un salaud, on te traite comme un assassin . tu es un violeur, voleur, marchand de drogue, tu es une victime de la societe, la clémence s'impose Histoire vu a Marseille, une victime d'un raquette a été jeté sur le banc du commissariat en attendant d'etre auditionné, le délinquant a eu droit a un toubib, avocat et il a été auditionné avant la victime, il est sorti du commissariat avant la victime Donc encore une fois nos polit*cards sont tous des [adjectif laissé au choix du lecteur] mondains toutes tendances confondues, chaque fois que j'en croise un je lui [exprime le fond de ma pensée], j'espere que vous faite la meme chose
CrisCat, je le dis à chaque fois que c'est nécessaire, la liberté de chacun, s’exprimer, choisir, prendre des positions personnelles: c'est la chose la plus belle que nous ayons autrement dit vive la liberté de chacun.... mais là en l'occurrence quelle que soit ta liberté de dire et de penser, les mots que tu emplois sortes LARGEMENT du contexte appréciable. Sers toi des urnes, ou d'un journal privé, pour t'exprimer de la sorte, mais pas de VCF. Merci pour l'attention que tu porteras à cette demande. ( tu apprécias le fait que tes propos "déplacés" ne soient pas effacés....du moins...pas tout de suite. Droit de réponse oblige...)
|
|
« Dernière édition: 05 Septembre 2012 06:36:44 par bataclo »
|
Journalisée
|
|
|
|
Ghauscao
|
|
« Répondre #27 le: 04 Septembre 2012 21:35:14 » |
|
Surtout qu'il y a (peut-être) sur VCF des politicards Même sous la torture je ne donnerais pas de nom
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
fredo31
|
|
« Répondre #28 le: 04 Septembre 2012 23:22:53 » |
|
propos déplacés , mais tellement vrai .... je ne lui en veux pas .
|
|
|
Journalisée
|
frédo le pecheur
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #29 le: 05 Septembre 2012 06:34:35 » |
|
Hello tous, On ne va pas politiser le site, mais sur le fond le problème relevé par criscat est tellement édifiant qu'on puisse comprendre qu'il se soit énervé. Il est du genre entier le garçon On a bien saisi le message, j'édulcore partiellement, comme le dit Cédric, nous avons peut-être des politiciens lecteurs .... Heeu si c'est le cas ... on vous passe quelques messages, tenez en compte ....
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
|